Histoire.
Les fabricants produisent depuis des années des décanteurs à flux verticaux.
Dans ce type d’ouvrage l’eau suit un trajet vertical. La vitesse de chute des particules est contrariée par une force résultante de la composition de la force de frottement et de la vitesse ascensionnelle de l’eau.
Les bassins de décantation classiques ont des diamètres qui vont généralement de 8m à 25m, la surface au sol est importante.
Principes du lamellaire.
L’amélioration des décanteurs passe par une évacuation du dépôt de boues plus rapide.
Pour cela il suffit que la surface sur laquelle le floc se dépose soit inclinée pour que ce dernier puisse glisser vers le bas au fur et à mesure. D’où la réalisation de modules lamellaires inséré dans un décanteur, dont la surface S (L x l) de chaque lamelle devient une surface de décantation, l’angle d’inclinaison étant un des éléments importants de ce système.
Exemple : système à contre-courant (les plus utilisés) .
Ce
type d’ouvrage s’insère, dans une filière
de traitement d’eau,
à l’aval d’un floculateur
qui assure la formation et la maturation du floc.
L’eau floculée alimente par le bas un faisceau de plaques ou de tubes
parallèles inclinés. L’eau et le floc circulent en sens inverse d’où le terme
« contre- courant ». L’espace constitué entre chaque lamelle représente
un décanteur modulaire dont le pouvoir de coupure est caractérisé par le
rapport du débit transité (Q) à la surface projeté (Sp)
de la lamelle.
Les boues
captées par les lamelles glissent vers le bas et sont recueillis à la base de
l’ouvrage et extraites périodiquement par un racleur
et une pompe d’extraction des boues.
La solution SOLHYDROC.
De part sa conception, le clarificateur à lamelle requiert moins de surface au sol pour son installation. Ce produit est idéal pour l’industrie ou plus largement pour les installations indoor. Entièrement en tôles galvanisée à chaud pour assurer une longévité dans le temps du matériel, nos clarificateurs à lamelles ne nécessitent pas la réalisation de génie civil complexe pour pouvoir être mis en place. De conception modulaire, nos clarificateurs à lamelles sont facilement démontables.
L’automatisation du process procure une autonomie qui permet de limiter au strict minimum les interventions humaines mais aussi de gérer l’apport des solutions physico-chimique, d’en limiter la consommation et d’optimiser les performance du système en fonction de la quantité et du type matériaux à traiter.